Étanchéité

etancheite
Étanchéité
Evaluez cet article

Elle pénètre par capillarité ou par gravité, suit les voies les plus faciles, se transforme en filet puis en flaque ou en tache. Première attitude à adopter : déterminer la cause. Ensuite, mettre en œuvre les remèdes adéquats. Petit tour d’horizon des différentes formes d’humidité et des moyens d’y remédier.

La toiture plate étanche

La toiture plate, performante et durable, confirme sa place dans une architecture contemporaine et offre des possibilités d’usage multiple. La toiture terrasse développe ses fonctionnalités, intègre entre autres, la nature et s’inscrit ainsi parfaitement dans un mouvement de conscientisation écologique. La toiture plate s’appuie sur une large expérience et connaissance de la physique du bâtiment et sur la grande qualité des matériaux d’étanchéité présents sur le marché. Elle implique toutefois quelques règles impératives à respecter pour lui assurer efficacité et longévité. Pour en citer quelques-unes, une pente minimum destinée à assurer l’écoulement des eaux, un complexe toiture bien pensé pour répondre aux exigences et à la fonction du bâtiment et une exécution assurée par des professionnels de la toiture.

La toiture plate se fait jardin

La nature réintègre les villes et les grandes agglomérations. La toiture végétalisée et la toiture verte extensive sont les solutions la plus adéquates pour pouvoir être posées sur des toitures plates existantes. Car légère en poids, elles ne nécessitent pas un renforcement de la structure du toit ou du bâtiment.

La toiture offre une multitude d’avantages

  • Esthétisme
  • Filtration de l’air
  • Dosage de l’écoulement des eaux
  • Isolation acoustique
  • Isolation thermique
  • Protection contre les UV

La toiture plate se fait terrasse

Le prix du ml dans nos grandes villes explose. L’optimalisation de ces surfaces devient une priorité, ainsi ces surfaces utiles proposées p les toitures plates offrent une possibilité de réaffectation pour une meilleure qualité de vie. La toiture terrasse vous y invite. La toiture plate se fait source d’énergie. La toiture plate a largement débordé de sa seule fonction de bouclier ou de protection aux intempéries. Exposée au vent, au soleil et à la pluie, la toiture plate tournée vers le ciel se convertit en lieu de captage d’énergie. La toiture plate son étanchéité performante deviennent alliés des éléments.

Les matériaux d’étanchéité

L’étanchéité des toitures plates repose sur une longue tradition qui a su évoluer pour aboutir sur des membranes d’étanchéité issues d’une technologie de pointe.

En matière d’étanchéité, les toitures plates doivent répondre à des exigences très strictes, car elles sont exposées, plus que les autres parties des bâtiments, à l’eau, au soleil, au vent et à la pollution. La conception de la toiture plate doit être particulière- ment bien étudiée en fonction de son usage.

Les différents matériaux qui la composent doivent garantir sa résistance et sa durabilité. Ceci est particulièrement vrai pour l’étanchéité de surface mais aussi pour l’isolant thermique qui sera utilisé et qui devra rester étanche à l’eau et à la vapeur d’eau pour assurer son rôle de gain d’énergie. Le marché propose actuellement des matériaux d’étanchéité moderne tel que les membranes synthétiques du type EPDM. PVC et BITUME- MODIFIE Néanmoins, les membranes en bitume-modifié toujours connu sous le nom de « roofing », bénéficient d’une place privilégiée dans le monde de la construction.

A ce point de vue, les membranes en Bitume-APP possèdent des atouts considérables. Ce roofing à base de bitume modifié à l’aide d’agents plastiques offre longévité, résistance, mais surtout une continuité d’application dans des conditions climatiques très variables propres à nos contrées.

La membrane à base de bitume modifié.

Le bitume modifié est appliqué sur des armatures de plus en plus   performantes. Celles-ci sont imputrescible et sont soit en tissé de verresoit en non-tissé de polyester. Suivant ce type de membrane, ces deuxmatériaux sont utilisés individuellement ou de manière combinée. Lesarmatures modernes assurent à la membrane résistance à la déchirureet stabilité dimensionnelle.

En pratique

Les membranes à base de bitume modifié qui bénéficient d’un agrément technique ATG ainsi que d’un label CE, sont toutes de   bonne qualité. Certaines membranes de surfaces sont également résistantes au feu pour ainsi répondre, suivant le type d’application et le type de bâtiment aux exigences de la législation Belge.

Les membranes d’étanchéité Bitume-APP les plus performantes affichent des résistances à la chaleur de près de + I 50°C et de résistance au froid jusqu’à – l 6°C. Les chocs thermiques et les agressions des rayons UV sont dès   lors sous contrôle d’un revêtement de toiture étanche et durable.

La Mise en œuvre

La mise en œuvre se fera conformément aux règles établies par le CSTC. Le choix des matériaux sera déterminé par   le type de support, le type d’isolation thermique et par l’usage de la toiture. La membrane peut se coller à froid ou se souder à la flamme ou   à l’air chaud. La pose de telles membranes doit s’effectuer de manière tout à fait professionnelle. Ne vous lancez donc pas dans ce type de travaux sans faire appel à un spécialiste.

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*