Quels sont les signes d’infestation par les termites ?

signes-termites
Quels sont les signes d’infestation par les termites ?
Evaluez cet article

Les termites sont déjà un problème en France et le deviennent en Belgique. Les termites causent des millions d’euros de dommages matériels chaque année aux maisons. Protéger votre maison avant l’apparition des termites est l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent et de protéger votre famille contre ces insectes destructeurs.

Il est essentiel pour un propriétaire foncier de se méfier le plus tôt possible de l’infestation de termites afin d’éviter des pertes à l’avenir, car il peut prendre des mesures préventives ou utiliser des pesticides pour tuer les termites.
Voyons comment !

Comment inspecter l’activité des termites

maison-termites-infestationVous aurez besoin d’une bonne lampe de poche, d’un tournevis ou d’un canif de poche et d’une combinaison. Examinez de près les points chauds possibles. Souvent, cela signifie ramper dans les vides sanitaires. La présence d’essaims ou de leurs ailes de mue indique presque toujours la présence de termites. Une inspection complète des termites signifierait localiser les tubes d’abri exposés et le bois endommagé.

En général, les termites souterraines se trouvent au niveau du sol ou à proximité. Cependant, dans les régions plus chaudes, ils peuvent apparaître parfois au-dessus du niveau du premier étage.

Les dommages causés par les termites peuvent être localisés en sondant le bois avec un tournevis, un pic à glace ou un couteau. L’inspection devrait porter sur les surfaces extérieures et intérieures de la fondation, en particulier sur les constructions à ossature bois près du sol.

Commencez l’inspection au sous-sol et utilisez une lampe de poche lumineuse. Recherchez l’activité des essaims.

Vous devriez également inspecter les endroits suivants :

  • Toute construction en bois dans le sous-sol et le vide sanitaire (s’il y a lieu).
  • Tous les appuis, sous-planchers, solives, solives, poteaux de soutien, piliers de soutien, cadres de fenêtres de sous-sol, bois sous les porches.
  • Portez une attention particulière aux endroits où le béton : marches, porches ou dalles rejoignent la structure en bois.
  • Tous les blocs creux, les fissures dans les constructions en ciment ou en brique et les joints de dilatation.
  • Tous les rebuts de bois à l’extérieur, les vieilles souches d’arbres, les poteaux de clôture et les cadres extérieurs des fenêtres du sous-sol.

Comment repérer des termites ?

Remblai en terre

Les termites qui travaillent à l’intérieur d’un bois produisent souvent une boue comme de la terre d’emballage en surface et cela est surtout visible sur les murs de fondation ou aux joints. Dans la plupart des cas, les deux espèces de termites peuvent causer la destruction des fondations et des joints.

Lorsqu’une attaque colonisatrice est sur le point d’être libérée, les termites produisent souvent des tubes qui font saillie horizontalement à partir du bois infesté.

C’est le signe le plus crucial des termites à surveiller.

Les bruits faits par les termites

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemblent les termites ? Un des signes des termites est la présence de bruits de cliquetis silencieux provenant de vos murs. Les termites soldats se cognent la tête contre le bois ou secouent leur corps lorsque la colonie est dérangée pour signaler un danger aux autres termites. Les termites ouvrières, qui sont celles qui aiment manger vos boiseries, sont des mangeurs bruyants. Si vous placez votre oreille près d’un bois infesté de termites, vous pouvez les entendre grignoter.

Une anecdote peu connue : les termites adorent la musique rock ! Une étude récente menée sur les habitudes alimentaires des termites a révélé que ces insectes accros au bois travaillent plus rapidement lorsqu’ils entendent de la musique rock. Quand une sélection de termites a été soumise à du rock, elles ont mangé du bois deux fois plus vite !

Les termites sont des petites créatures sensibles. Ils peuvent détecter les vibrations et les bruits à l’aide de plusieurs organes qui se trouvent à la base de leurs antennes et sur le tibia (un des segments de la jambe). Les termites peuvent déterminer la taille d’un morceau de bois en utilisant les vibrations pour le mesurer de l’intérieur ! Il reste encore beaucoup à découvrir sur ces petits ravageurs.

Les ailes de termites

Habituellement, le premier signe d’une infestation de termites est la présence de termites volants appelés essaims ou alates. Les termites volants sont les mâles et les femelles qui ont quitté le nid pour trouver un compagnon et ensuite établir une nouvelle colonie qui pourrait être à proximité ou dans votre maison.

Certaines espèces essaiment la nuit et sont attirées par les sources de lumière. D’autres espèces essaimeront à la lumière du jour, mais toutes les termites de bois sec ont tendance à essaimer après la pluie à certaines périodes de l’année.

Un autre signe commun des termites est les ailes jetées. Les termites volants perdent leurs ailes peu après avoir trouvé un compagnon. Les termites mâles et femelles s’accouplent puis rampent jusqu’à un site de nidification convenable où ils s’enferment pour s’accoupler et commencer la nouvelle colonie. Le roi et la reine commencent par s’occuper de leurs petits jusqu’à ce qu’il y ait assez d’ouvriers pour prendre la relève. Le roi continue à s’occuper de la reine et le couple peut vivre ensemble dans la colonie en croissance pendant plus de dix ans.

Chez certaines espèces de termites, les mâles meurent peu après l’accouplement, mais que la reine peut vivre jusqu’à 20 ans et plus!

Des tas d’excréments de termites

Les excréments de termites sont de minuscules granules que l’on trouve principalement à l’entrée des termites ou près de l’entrée de celles-ci.

Dans le cas où vous trouvez une accumulation de dépôts à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, cela indique clairement qu’il y a des termites autour.

Papier ou bois creux de sondage

Les termites consomment généralement le bois de l’intérieur vers l’extérieur, laissant un mince placage de bois ou seulement la peinture. Lorsque vous frappez ou tapez sur une zone endommagée par les termites, vous entendrez un bruit de creux ou de papier. C’est parce qu’une partie ou la totalité du bois à l’intérieur a été rongé.

Certaines des histoires les plus communes que vous pourriez lire au sujet des termites est qu’un problème est seulement découvert quand l’aspirateur passe à travers une plinthe ou un doigt pressé dans un cadre de porte passe à travers le cadre.

Portes fermées serrées et fenêtres difficiles à ouvrir

Souvent liées aux signes d’humidité et de chaleur, les fenêtres et les portes déformées peuvent aussi signaler la présence de termites ! L’humidité qu’ils produisent lorsqu’ils mangent et creusent un tunnel à travers les cadres de portes et de fenêtres fait que le bois se déforme, ce qui le rend difficile à ouvrir les portes et les fenêtres.

Tunnels ou tubes de protection des termites

Tunnels abritant les termites en éventail le long du mur de fondation. Notez les tunnels formés le long des tubes de cuivre de petit diamètre. Ces tunnels sont importants pour protéger les termites des prédateurs, maintenir un environnement sombre et humide pour le stockage de la nourriture des termites et leur développement.

Les termites sont des créatures uniques et construisent les structures la nuit quand elles sont moins susceptibles de se dessécher, dans la plupart des cas les structures sont argileuses comme dans la texture, marron ou marron foncé en couleur.

Certaines sont étroits alors que d’autres sont plus larges, si ils sont étroits, disons 10 millimètres, ils contiennent des soldats et des ouvriers en quête de nourriture. D’un autre côté, s’ils sont plus larges, disons de 50 millimètres, ils se composent d’un grand nombre d’ouvriers et de soldats transportant de la nourriture et c’est le plus destructeur pour votre maison.

Comme ils viennent en grand nombre, ils peuvent causer d’immenses dégâts sur le bois ou les sculptures qu’ils trouvent eux-mêmes. Il est vital de rechercher les signes de termites dans ces tubes pour éviter les dommages et les pertes.

Tunnels souterrains

Les espèces souterraines, en revanche, ne fabriquent pas de tubes abris, mais des tunnels souterrains où elles cherchent et transportent leur nourriture. Les tunnels peuvent atteindre jusqu’à 20 centimètres de profondeur dans le sol avec des rayons allant jusqu’à 50 mètres, mais dans certains cas, cela peut être plus profond et plus loin.

Les tunnels sont surtout utilisés par les termites ouvriers bien que, dans certains cas, les soldats puissent être visibles à l’intérieur.

Ne confondez pas termites et fourmis

Une erreur courante que les gens font est de confondre les termites avec les fourmis ou d’appeler les termites ‘fourmis blanches’. Cette idée fausse est facile à faire, car les fourmis et les termites sont très semblables par leur forme, leur taille et, dans certains cas, leur comportement.

Quelles sont les différences entre les fourmis et les termites ?

Les termites sont de couleur claire. Ils sont généralement de couleur blanche/crème et peuvent parfois paraître très translucides.
Comparées aux termites des fourmis, les antennes des fourmis sont droites plutôt que coudées.
La section des déchets d’un termite est beaucoup plus épaisse que celle d’une fourmi. La section où le thorax rencontre l’abdomen est très étroite sur les fourmis, alors que sur un termite cette section est assez grande en comparaison.
Les fourmis volantes et les termites ont deux paires d’ailes. Cependant, un ensemble de termites sont tous les deux la même taille comparée à une fourmi qui a un ensemble plus grand que l’autre.

Ce qu’il est important de noter, c’est qu’il n’existe pas de fourmi blanche. Si vous pensez avoir repéré un insecte qui ressemble à une fourmi blanche dans et autour de votre maison, vous pourriez avoir un problème de termites sur vos mains.

Conclusion

En résumé, les signes d’infestation d’une maison par les termites sont nombreux et varient d’une région à l’autre et doivent être surveillés de près pour éviter de très gros frais de réparation.

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*